HANOVRE, ALLEMAGNE (10 novembre 2019) - Les nouveaux moteurs structurels à 4 cylindres de Cummins seront présentés lors du salon Agritechnica 2019 de Hanovre, en Allemagne. Ces nouveaux moteurs, disponibles avec des cylindrées de 3,8 litres (F3.8) et de 4,5 litres (F4.5) viennent compléter l’offre de Cummins sur ce segment en s’ajoutant au B6.7 structurel de 6 cylindres, lancé lors de la précédente édition d’Agritechnica en 2018. Les visiteurs pourront les découvrir sur le stand D19, dans le hall 16 à Hanover Messe.

Extension significative de la gamme de produits dédiés aux applications agricoles, les nouveaux moteurs structurels de Cummins offrent des solutions de quatre cylindres compactes et performantes pour les tracteurs sur une gamme de puissance s’étendant de 67 à 149 kW (90 à 200 chevaux). Il s’agit de la dernière innovation de Cummins concernant les applications sur tracteurs. Outre le moteur six cylindres B6.7, la couverture des produits structurels de Cummins passe de 67 à 243 kW (90 à 326 chevaux).

« Avec Stage V, la technologie Cummins a considérablement amélioré les capacités de notre moteur F3.8, avec 33% de puissance et 31% de couple supplémentaire par rapport à son prédécesseur Stage IV. En atteignant les 173 chevaux, Cummins devient leader dans sa catégorie.  Nous proposons aujourd'hui ce produit avec bloc structurel et carter d'huile pour les applications sur tracteurs agricoles. Dans le cadre de notre gamme Performance Series, il offrira davantage de performance et permettra aux agriculteurs de réaliser des gains de productivité », explique Ann Schmelzer, Directrice générale de Global Agriculture chez Cummins.

Le moteur structurel F3.8 sera également proposé dans une configuration de 4,5 litres étendant sa puissance de 129 kW (173 chevaux) à 149 kW (200 chevaux). Avec un couple de pointe pouvant atteindre 780 Nm, le F4.5 est parfaitement adapté aux exigences des équipements agricoles de grande puissance. En apparence, les moteurs F3.8 et F4.5 sont identiques, offrant aux fabricants de tracteurs une grande flexibilité pour adapter leur architecture sur plusieurs produits et gammes de puissance.

A l'instar de la structure B6.7, le nouveau bloc moteur de 4 cylindres et le carter d'huile ont été conçus pour gagner en légèreté tout en offrant un maximum de résistance et une plus grande durabilité au moteur et à la transmission.

Les F3.8 et F4.5 bénéficient de la turbocompression à soupape de décharge standard de Cummins, avec la technologie de turbocompresseurs à géométrie variable de Holset® VGT™. Egalement disponible sur le moteur F4.5 pour les applications nécessitant plus de couple sur un éventail de puissance plus large.

Les moteurs structurels F3.8 / F4.5 sont conformes à la législation STAGE V de l'UE sur les émissions grâce au Module Flex de Cummins de post-traitement. Cette même technologie est développée pour le post-traitement du Single ModuleTM de Cummins et est utilisée dans un emballage flexible en deux parties. Cela permet de respecter les niveaux d'émissions requis sans recourir à la re-circulation des gaz d'échappement (EGR). Le Module Flex est s’adapte à l'espace disponible en fonction du design des tracteurs, sans affecter les axes de visibilité à partir de la cabine.

« La flexibilité du client, fut l’élément essentiel pris en considération lors de la conception de nos nouveaux moteurs structurels. Les deux moteurs sont configurables pour convenir à un grand nombre d'installations sur des options telles que le carter d'huile, la position du moyeu du ventilateur, la position du turbocompresseur, et le système de post-traitement personnalisable en fonction de l’architecture de la machine. Notre système de contrôle électronique démontre que les performances sont adaptées aux applications agricoles en offrant un pouvoir de traction optimal et un couple de secours disponible pour s'adapter aux cycles d’exploitation du tracteur. La conception sans EGR permet de réduire le coût total de propriété pour les agriculteurs grâce à des économies de consommation de carburant et à un entretien réduit, avec jusqu'à 1 000 heures de fonctionnement entre les intervalles de vidange d'huile », conclut A.Schmelzer.

Fabriquant indépendant de classe mondiale, Cummins a la possibilité de fabriquer ses moteurs partout dans le monde (aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Chine…), en fonction des besoins de son client.

À propos de Cummins 

Leader mondial dans le secteur technologique, Cummins Inc. conçoit, fabrique, distribue et assure le service d’une variété de solutions énergie. Les produits Cummins comprennent une vaste gamme de moteurs diesel, de moteurs au gaz naturel, des plateformes hybrides et électriques, les technologies associées comme les systèmes de transmissions, les systèmes de batterie, les circuits de carburant, les systèmes de commandes, le traitement de l’air, la filtration, les systèmes de post-traitement et les systèmes de production d’énergie. Basée à Columbus, Indiana (États-Unis) depuis 1919, Cummins emploie environ 62 600 personnes dans le monde. L’objectif de la société est d’œuvrer pour développer un monde plus prospère en se concentrant sur trois priorités en matière de responsabilité mondiale : l’éducation, l’environnement, et l’égalité des chances. Cummins est présent dans 190 pays et territoires via un réseau de près de 600 distributeurs et plus de 7 600 points de service. En 2018, la société a réalisé un bénéfice d'environ 2,1 milliards de dollars avec chiffre d’affaires de 23,8 milliards de dollars.

Découvrez comment Cummins œuvre pour un monde Toujours actif en accédant aux communiqués de presse et autres informations sur https://www.cummins.com/always-on.  Suivez Cummins sur Twitter sur www.twitter.com/cummins et YouTube sur www.youtube.com/cumminsinc.

Media Contact

Danika Hetherington

Cummins Inc.

Tel: +44 (0) 1325 55 62 71

Email: danika.hetherington@cummins.com